en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des experts de toutes disciplines se sont exprimés sur le thème de la mondialisation. Plusieurs points ont été mis en lumière : la mondialisation n'est pas un phénomène nouveau ; elle n'est pas une tragédie ; une réponse politique doit être trouvée aux problèmes de régulation internationale. Contributions de M. Canto-Sperber, U. Eco, J.-P. Fitoussi, B. Geremek, A. Minc, N. Notat... ©Electre 2025
L'Académie universelle des cultures présidée par Elie Wiesel, Prix Nobel de la paix, organise chaque année un forum international, au cours duquel les membres de l'Académie et des experts de toutes disciplines approfondissent un thème de société.
En posant la question «Quelle mondialisation ?», l'Académie a choisi de s'interroger sur un sujet souvent prétexte à des prises de position hâtives. Au fil des travaux, plusieurs points importants ont été mis en lumière :
La mondialisation n'est pas un phénomène nouveau dans l'histoire de l'humanité. Elle ne consiste pas non plus en un simple alignement sur des valeurs et des méthodes occidentales, voire américaines. On assiste tout au long de l'histoire à de puissantes interactions entre les peuples et les cultures, et les mouvements actuels s'inscrivent dans cette tradition.
La mondialisation n'est pas une tragédie. Elle a enrichi la planète du point de vue scientifique, technologique, humanitaire et culturel. Elle a apporté à beaucoup un mieux-être économique. L'un des problèmes cruciaux est celui du partage plus équitable des fruits de la mondialisation entre pays riches et pauvres, mais aussi entre les divers groupes humains au sein des nations. On ne peut écarter non plus les difficultés soulevées par le conflit entre les tentations hégémoniques des pays dominants et le droit universel au développement.
Construire et encadrer la mondialisation est la réponse indispensable aux inquiétudes que suscite le phénomène. Le monde a changé depuis les accords de Bretton Woods. Des Etats ont secoué le joug de l'impérialisme, et des peuples ont proclamé leur aspiration à jouir de la démocratie et des droits de l'homme. Il faut donc chercher une solution politiquement responsable aux problèmes de régulation internationale, de liberté des mouvements et de préservation des identités culturelles.
Paru le : 12/06/2002
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Forum international Quelle mondialisation ? (2001 ; Paris)
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Académie universelle des cultures - Directeur de publication : Françoise Barret-Ducrocq - Auteur : - Auteur : - Auteur : - Préfacier : Elie Wiesel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782246632313
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 418 g