en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un panorama de ses variations historiques, les auteurs présentent les usages juridiques contemporains de la charia et sa revivification à travers les évolutions politiques des pays arabes. ©Electre 2025
La charia
Si la charia était une notion à peu près inconnue du grand public européen jusqu'à ces dernières décennies, elle est aujourd'hui tombée dans le domaine public. Elle fait l'objet d'usages multiples par des acteurs aux statuts très divers, ce qui ne contribue pas à faciliter sa compréhension. Cet ouvrage propose de restituer la charia dans la multiplicité de ses usages juridiques, en décrivant leurs variations dans l'espace et dans le temps.
Une première partie, consacrée à une mise en perspective historique, retrace les évolutions les plus significatives du statut juridique de la charia à travers la fabrique du droit dans le monde musulman depuis les débuts de l'ère islamique. De ce point de vue, l'établissement des États nations au XXe siècle, consécutif à la disparition de l'empire ottoman et à la fin de la domination coloniale, marque une profonde rupture dans ses usages juridiques, traitée dans la deuxième partie de l'ouvrage. Enfin, l'Islam contemporain - qui mobilise la charia sous de nouvelles modalités et sur de nouveaux territoires - fait l'objet d'une troisième partie.
De nombreux extraits de textes juridiques viennent illustrer de façon concrète les développements plus théoriques exposés dans le texte.
Paru le : 11/02/2015
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Bernard-Maugiron Auteur : Jean-Philippe Bras
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : A savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-13635-3
EAN13 : 9782247136353
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 12.0 cm / Largeur 8.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 90 g