en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numéro consacré aux formes d'industrialisation dans les différents continents et pays du Sud. Les auteurs examinent notamment l'effet des différentes politiques d'industrialisation sur le développement des pays du Sud. Ils étudient notamment le rôle "d'atelier du monde" de la Chine, Hanoï, l'industrie vestimentaire du Swaziland et du Lesotho, et l'industrie de la confection à Sao Paulo. ©Electre 2025
La croissance rapide de la production industrielle des pays émergents modifie les équilibres mondiaux. Alors que la Chine, devenue l'« atelier du monde », cherche à développer des activités à plus haute valeur ajoutée et à se défaire de son image désastreuse sur le plan environnemental, les firmes multinationales investissent au Sud pour atteindre de nouveaux marchés. Elles prennent le contrôle de firmes existantes dont elles désintègrent le processus de fabrication pour tirer avantage des spécialisations locales, donnant naissance à une chaîne internationale de valeur qu'elles maîtrisent.
Ailleurs au Sud, cette nouvelle donne entraîne une industrialisation contrariée et contrastée, dont ce numéro aborde les différents aspects. Ainsi, en Afrique, au Lesotho et au Swaziland, les accords commerciaux en faveur des pays les plus pauvres sont pervertis par les investisseurs étrangers. Au Vietnam, la mondialisation de l'économie et la métropolisation croissante de Hanoï fragilisent le système de production d'émanation villageoise en raison de la concurrence sur les ressources. Au Brésil, l'émergence d'un nouveau modèle industriel laisse encore place à des pratiques territorialisées, fluides, mais dont les possibilités de croissance restent limitées.
Paru le : 30/10/2014
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Xavier Richet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Ruffier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-3344-3
EAN13 : 9782724633443
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 186 g