en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Monnet et R. Schuman ont créé une Europe technique qui ne voulait pas heurter les gouvernements nationaux. Mais leur objectif restait une Europe politique qui, d'échec en échec, ne se fait toujours pas. Il reste pourtant un espoir : le Parlement européen, véritable instance démocratique de l'Europe, a les moyens de faire la révolution et doit être investi par la nouvelle génération. ©Electre 2025
Aujourd'hui, l'Europe ne se heurte plus à la coalition des souverainismes, mais d'abord à elle-même. Ce sont les partisans de l'Europe qui pourraient bien en être les principaux fossoyeurs. En théorisant la «méthode Monnet», permettre l'avènement de l'Europe politique par la construction de l'Europe technique, les Européens les plus convaincus n'ont-ils pas fait reculer l'objectif final au lieu de s'en rapprocher ? Telle est la thèse paradoxale que soutient ce livre, qui montre comment l'Europe s'est construite au prix du dérèglement technocratique et du déficit démocratique, comment la Commission européenne se dérobe à tout contrôle politique démocratique et théorise le gouvernement des experts, comment les politiques européennes méconnaissent le coeur de l'identité européenne, son modèle social et ses services publics. L'Europe d'aujourd'hui se dresse contre l'Europe de demain. Elle menace de se diluer en une grande Suisse, qui sortirait de l'histoire. Elle pourrait muter, avec la dynamique de l'élargissement, en préfiguration d'une communauté mondiale des démocraties. Le mythe de l'Europe fédérale est-il mort ? Il y a un nouvel espoir. Le Parlement européen, le seul organe proprement démocratique de l'Union européenne, a désormais les moyens d'un «coup de force» politique. À lui d'agir. À nous, la nouvelle génération européenne, de le mandater pour sortir l'Europe de l'ornière.
Paru le : 13/05/2009
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Olivier Ferrand
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Terra Nova
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-01-237829-2
EAN13 : 9782012378292
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 228 g