Chargement...
Chargement...

Stratégie d'entreprise & droit du travail

Auteur : Mickaël d' Allende

Paru le : 03/01/2017
Éditeur(s) : Lamy
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Lamy axe droit
Contributeur(s) : Non précisé.

46,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage présente le rôle majeur du droit du travail dans la stratégie d'entreprise. Il expose ce qu'il implique pour les dirigeants, les managers et les actionnaires, la place des partenaires sociaux et des pouvoirs publics, ainsi que des opérations comme les négociations collectives, la détermination des rémunérations et les résolutions de conflits. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Stratégie d'entreprise et droit du travail Les interactions entre la stratégie d'entreprise et le droit ont été mises en lumière ces dernières années, conséquence du décloisonnement de deux domaines un temps réputés hermétiques. Le droit du travail demeure le grand oublié de ce rapprochement, alors que les personnes chargées de concevoir et de mettre en oeuvre la stratégie sont, dans l'immense majorité des cas, susceptibles de bénéficier du statut de salarié. Son potentiel en la matière est nettement sous-exploité. Les questions croisant stratégie d'entreprise et droit du travail sont pourtant nombreuses. Dans quelle mesure ce dernier permet-il à une entreprise de se différencier et de se rendre ainsi unique sur son marché ? Comment peut-il participera l'alignement entre les décisions actées par la direction et leur mise en oeuvre par les opérationnels ? Quelle peut-être sa contribution aux phénomènes de rupture et d'innovation stratégiques ? Comment en faire un relais efficace de déploiement des stratégies de l'entreprise au niveau international ? Permet-il de favoriser la mise en place d'une culture d'entreprise performante ? Quels leviers actionner pour faciliter les évolutions de la stratégie de l'entreprise et, le cas échéant, gérer l'échec de celle-ci ? Le présent ouvrage, à jour de la loi « travail » du 8 août 2016, démontre que le droit du travail peut constituer un actif stratégique de premier plan. Les liens entre le droit du travail et la stratégie y sont analysés de manière à retranscrire la dynamique en trois temps selon laquelle cette dernière se déploie au sein de l'entreprise : la réflexion, l'action et la réaction stratégiques. Un tel changement de paradigme, consistante considérer cette discipline comme majeure sur le plan stratégique, offre des perspectives inédites aux entreprises.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Les nouveautés du mois d'avril

En ce début du mois d'avril se dessine une ligne éditoriale assez évidente dans le rayon droit. D'abord, les élections vu du côté juridique et organisationnel et ensuite le travail qui, nous l'espérons, fait partie des problématiques primordiales de la campagne présidentielle.

Dossiers

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2017

Thématique : Droit du travail - Conventions collectives

Auteur(s) : Auteur : Mickaël d' Allende

Éditeur(s) : Lamy

Collection(s) : Lamy axe droit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7212-2027-6

EAN13 : 9782721220271

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 406

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 454 g