Chargement...
Chargement...

Jupiter, la conquête d'une géante

Auteur : James Lequeux

Auteur : Thérèse Encrenaz

22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec son cortège de plus de soixante satellites, Jupiter forme un véritable système planétaire en miniature. La découverte de quatre d'entre eux, en 1610, a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l'Univers. Les auteurs retracent l'histoire de la construction progressive de la connaissance humaine de Jupiter. ©Electre 2022

Jupiter

La conquête d'une géante

Pourquoi consacrer un livre à Jupiter ? Pendant que Mars la rouge accapare les écrans et les imaginations, Jupiter se fait plus discrète dans la culture populaire. Pourtant cette planète occupe une place à part dans le Système solaire. Avec son cortège de plus de soixante satellites, elle forme un véritable système planétaire en miniature. Et c'est la découverte de quatre d'entre eux par Galilée, en 1610, qui a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l'Univers... En outre, par sa grande masse, cette géante gazeuse exerce une influence prépondérante dans le Système solaire. Quand le ballet dansé par Jupiter autour de son étoile entre en résonance avec celui d'une autre planète, gare au carambolage ou à l'éjection !

Dans ce livre, les auteurs narrent une fabuleuse histoire qui court sur plus de cinq siècles : celle de la construction progressive de notre connaissance de Jupiter. Depuis quarante ans, l'observation spatiale fournit une nouvelle image de la planète et de ses satellites ; mais de nombreuses questions restent ouvertes... Le récit entraîne également le lecteur au-delà du Système solaire, jusqu'aux systèmes planétaires en orbite autour d'étoiles lointaines. Car Jupiter est un modèle de choix pour comprendre la nature des exoplanètes géantes froides : bien qu'elle se nimbe encore de mystère, elle nous est beaucoup plus accessible que ces dernières !

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2016

Thématique : Essais Scientifiques Astronomie

Auteur(s) : Auteur : James Lequeux Auteur : Thérèse Encrenaz

Éditeur(s) : Belin

Collection(s) : Bibliothèque scientifique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7011-9612-1

EAN13 : 9782701196121

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 358 g