en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur montre l'importance des lipides dans le fonctionnement du cerveau et dans diverses maladies. Il souligne l'intérêt de la nutrition tout au long de la vie pour créer les conditions d'une préservation optimale du capital neuronal. ©Electre 2025
Ces lipides qui stimulent notre cerveau
Notre cerveau est reconnu par tous les spécialistes comme l'entité la plus complexe que la nature ait créée. En regard des capacités extraordinaires de son fonctionnement, encore incomplètement connu, leur contrôle par les lipides de notre alimentation peut sembler pour beaucoup très improbable. Le doute n'est pourtant plus permis depuis que des recherches ont montré, il y a peu, qu'un déséquilibre dans l'apport en acides gras essentiels était relié à des maladies aussi répandues que la dépression, les troubles bipolaires et la schizophrénie. D'autres troubles psychiques feront ensuite l'objet de fructueuses et passionnantes recherches, comme les troubles de l'attention avec hyperactivité, l'autisme, l'agressivité et le comportement suicidaire. Enfin, plusieurs maladies neurodégénératives, telles les maladies d'Alzheimer, de Parkinson et la sclérose en plaques, seront également explorées.
Plusieurs observations montrent qu'à côté des acides gras oméga-3, d'autres lipides, entre autres le cholestérol, les vitamines liposolubles (A, D et E) et certains caroténoïdes, participent activement au maintien des fonctions nobles de notre cerveau. Dès maintenant, plusieurs de ces nutriments sont pris en compte par le corps médical, afin d'assurer un meilleur développement moteur et cognitif des enfants.
Il est à noter que l'approche des troubles cognitifs et neurologiques par le biais d'une alimentation supplémentée, n'exclut en aucune manière les traitements médicaux modernes. Ainsi, les médecins et les patients doivent être avertis de l'existence d'une voie thérapeutique complémentaire, en utilisant des produits naturels sans effets secondaires.
Diététique et Neurosciences - Ces lipides qui stimulent notre cerveau met l'accent sur les recherches récentes les plus importantes pour la santé humaine. Cet ouvrage apportera à tous les lecteurs, en bonne santé ou malades, médecins, diététiciens et nutritionnistes des arguments qui pourraient améliorer le développement cérébral des jeunes, prévenir de nombreuses maladies nerveuses et ralentir le déclin lié à l'âge des fonctions cérébrales supérieures.
Paru le : 09/06/2016
Thématique : Diététique - Alimentation
Auteur(s) : Auteur : Claude Leray
Éditeur(s) :
Sauramps médical
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : William Camu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-303-0057-4
EAN13 : 9791030300574
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 566 g