Chargement...
Chargement...

Enseigner la souffrance et la mort avec C'était la guerre des tranchées, de Jacques Tardi

Auteur : Vincent Marie

Paru le : 21/01/2009
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

23,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Guide pédagogique permettant d'aborder la complexité de la Première Guerre mondiale à partir d'une bande dessinée. Convoquant histoire, arts graphiques et littérature, son objectif est de montrer aux élèves en quoi cette bande dessinée contribue à participer à la construction du champ discursif culturel sur les mémoires de cette guerre. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La BD de case en classe : Enseigner la souffrance et la mort C'était la guerre des tranchées raconte par glissements successifs la vie quotidienne, les angoisses de soldats et de leur famille pris dans les tourments de la Première Guerre mondiale. Pourtant « C'était la guerre des tranchées n'est pas un travail d'historien », précise son auteur Jacques Tardi. « Il ne s'agit pas de l'histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d'une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par-dessus tout rentrer chez eux... ». Cette oeuvre essentielle du Neuvième Art, pose au pédagogue une question fondamentale : pourquoi montrer les horreurs de la guerre et comment enseigner la souffrance et la mort à partir des planches de la bande dessinée ? Pour sa part Vincent Marie inscrit l'oeuvre de Tardi dans un projet plus ambitieux qui consiste à s'interroger « sur la visibilité et la lisibilité de la Grande Guerre auprès d'un public adolescent » et, à montrer aux élèves en quoi cette bande dessinée contribue à participer à la construction du champ discursif culturel sur les mémoires de la Grande Guerre. Ecrire l'histoire et raconter la guerre ne sont pas des activités de même nature, mais elles s'épaulent, se nourrissent, s'imbriquent au même titre que l'Art et l'Histoire, ce que tend à prouver cette étude documentée et interdisciplinaire qui convoque peinture et littérature.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Les nouveautés scolaire-pédagogie

Au rayon scolaire-pédagogie se trouvent des livres jeux pour les petits, des exos, des fiches et de l'orientation pour collégiens et lycéens, mais aussi de la pédagogie pour nos enseignants !

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2009

Thématique : Matières diverses Pédagogie

Auteur(s) : Auteur : Vincent Marie

Éditeur(s) : Canopé-CRDP de l'académie de Poitiers

Collection(s) : La BD de case en classe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86632-748-9

EAN13 : 9782866327484

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 101

Hauteur : 30 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : - cm

Poids : - g