en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En juin 1848, les paysans d'Ajain dans la Creuse montent sur Guéret pour délivrer leurs camarades faits prisonniers pour s'être élevés contre l'impôt, que la toute nouvelle République voulait leur imposer. L'affrontement tourne à la tragédie, une vingtaine de morts, de nombreux blessés et prisonniers dans la population rurale. ©Electre 2025
Le 25 février 1848, la République est proclamée. Un souffle d'espoir anime les campagnes françaises et le drapeau tricolore est arboré par les plus démunis comme le symbole d'un avenir meilleur. Mais très vite, l'enthousiasme retombe avec le vote d'un nouvel impôt.
Dans la Creuse, l'indignation et le mécontentement sont plus vifs que partout ailleurs : les paysans décident même d'organiser une marche pour exprimer leur refus de se soumettre à une taxe supplémentaire. Soudés, ils vont jusqu'à Guéret. Malheureusement, à l'approche de la ville, l'affrontement avec la Garde nationale tourne à la tragédie. Il y a plusieurs blessés et de nombreux morts. Les survivants du drame sont jugés pour «crime de rébellion».
A partir de cet événement historique auquel participa son arrière-grand-père, l'auteur peint une fresque violente et intimiste du monde rural condamné à la misère. Témoignage fidèle des révoltes paysannes, ce roman donne la parole à tous les anonymes qui jouèrent leur vie dans les mouvements populaires et ressuscite avec talent ces oubliés de la mémoire française.
Paru le : 10/08/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michèle Laforest
Éditeur(s) :
Ed. de la Seine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738214836
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 342 g