en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude reconstitue à partir de fouilles archéologiques et de documents historiques le naufrage de l'Utile, navire négrier de la Compagnie française des Indes, sur les récifs coralliens de l'île de Tromelin en 1761. L'équipage part en radeau et abandonne une soixantaine d'esclaves malgaches en promettant de revenir. Quinze ans plus tard, une expédition de secours récupère 8 survivants. ©Electre 2025
31 juillet 1761. L'Utile, navire négrier de la Compagnie française des Indes, fait naufrage sur les récifs coralliens de l'île de Tromelin, minuscule atoll sablonneux perdu dans l'océan Indien. Parmi les rescapés, une soixantaine d'esclaves malgaches et cent vingt-deux hommes d'équipage. Une embarcation de fortune est construite avec les restes de l'épave. Elle repart avec les Français. Faute de place, les Malgaches restent sur l'île, contre la promesse qu'un bateau viendra bientôt les secourir. Promesse non tenue. Ce n'est que quinze ans plus tard, en 1776, qu'une corvette récupère les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.
Que s'est-il passé entre-temps ? Comment les esclaves oubliés ont-ils résisté aux assauts des tempêtes tropicales, au manque d'eau douce et de nourriture ? Comment sont-ils parvenus à maintenir un feu allumé sur une île dépourvue d'arbres ?
Depuis les expéditions archéologiques menées sur l'île en 2006 et en 2008 par Max Guérout et Thomas Romon, il est aujourd'hui possible de reconstituer l'existence de ces nouveaux robinsons. Pour la première fois, voici dévoilé l'ensemble de leurs découvertes. Une étude illustrée d'une superbe iconographie, qui raconte l'aventure terrible et unique de ces esclaves abandonnés sur une île d'1 km2, cernée par les déferlantes et harcelée par les ouragans.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Céramique - Poterie - Terre cuite
Auteur(s) : Auteur : Max Guérout Auteur : Thomas Romon
Éditeur(s) :
CNRS Editions
INRAP
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Odile Zimmermann - Préfacier : Rollon Mouchel-Blaisot - Préfacier : Jean-Paul Jacob
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07050-0
EAN13 : 9782271070500
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 239 g