en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une brève biographie du chevalier Ramsay, introducteur de l'ordre écossais maçonnique en France, une analyse du Discours de 1736 conservé à la médiathèque d'Epernay : plan, sources, versions successives. Suivi, sous la forme d'un tableau, des textes des différentes versions : manuscrit de 1736, lettre adressée au marquis de Caumont (1737), les deux versions imprimées (1742 et 1745). ©Electre 2025
Qui était Andrew Michael Ramsay, dont la date de naissance est incertaine, initié à Londres en 1730 et enterré à Saint-Germain au mois de mai 1743 ? Ce jacobite convaincu et pauvre, dépendant du bon vouloir de groupes (exilés stuartistes, aristocrates français, francs-maçons) aux opinions diverses, apparaît dans la franc-maçonnerie française le 26 décembre 1736, date portée sur le manuscrit de son Discours conservé à la médiathèque d'Épernay, dont le texte est fort différent de celui des versions imprimées ultérieures.
Après avoir retracé sa vie, rappelé ce que nous savons des débuts de la franc-maçonnerie française et des premières loges parisiennes, Alain Bernheim analyse le Discours, son plan, ses versions successives dont il fait la recension, ainsi que ses sources qu'il détermine en s'appuyant sur des documents qu'il cite et commente abondamment.
Un tableau met en regard la version manuscrite, ici transcrite intégralement pour la première fois, le texte de la lettre que Ramsay adressa au marquis de Caumont le 16 avril 1737 et les versions imprimées - le Lettre à M. de V*** (1744) et L'histoire... de la très vénérable confraternité des Francs-Maçons de La Tierce (1742 et 1745). Il permet au lecteur de constater que le texte de 1736 n'était pas une version incomplète comme l'écrivit Lantoine, mais qu'il existe deux Discours distincts dont Alain Bernheim suggère les clefs, après avoir répondu à deux questions : Ramsay prononça-t-il son Discours en mars 1737 ? A-t-il inventé des grades maçonniques ?
Paru le : 18/01/2012
Thématique : Acteurs - Actrices
Auteur(s) : Auteur : Alain Bernheim
Éditeur(s) :
Télètes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Andrew Michael Ramsay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-906031-74-6
EAN13 : 9782906031746
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 180 g