Chargement...
Chargement...

Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant

Auteur : Michèle Mazeau

Paru le : 02/04/2008
Éditeur(s) : Elsevier Masson
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Neuropsychologie
Contributeur(s) : Non précisé.

42,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des outils nécessaires à la conduite du bilan neuropsychologique, examen destiné aux enfants qui présentent des symptômes tels que l'échec scolaire, les troubles des acquisitions intellectuelles, les troubles du langage, etc. Les différents tests sont détaillés selon les troubles concernés et des exemples cliniques sont donnés. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant 2e édition Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode. L'ouvrage Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests en fonction de leur pertinence, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous- jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et reéducations appropriés. Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des « dys ». Au-delà du découpage de l'ouvrage par trouble -dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...- les renvois de paragraphes permettent aussi une lecture transversale du livre, nécessaire pour mettre à jour les correspondances entre les symptômes, les associations fréquentes et surtout les interactions inhérentes au fonctionnement cognitif. Enfin, chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique. Les ajouts et mises à jour de cette seconde édition prennent en compte les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution récente des WPPSI-III, WISC-IV, NEPSY). Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales nouvellement développées dont la connaissance est actuellement indispensable aux praticiens. Le public Ce livre s'adresse d'abord à tous les professionnels confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, médecins de rééducation, pédopsychiatres, psychologues, neuropsychologues, médecins scolaires, psychologues scolaires. Il concerne aussi les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) et les pédagogues (enseignants spécialisés), qui, au sein des équipes, participent à la constitution du diagnostic.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Rentrée universitaire chez Elsevier Masson !

Prémices de la rentrée universitaire 2012, la maison Elsevier-Masson propose dés maintenant plus de 80 titres référence dans le secteur médical à des prix malins !

Fiche Technique

Paru le : 02/04/2008

Thématique : Outils de bilan

Auteur(s) : Auteur : Michèle Mazeau

Éditeur(s) : Elsevier Masson

Collection(s) : Neuropsychologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-294-70269-7

EAN13 : 9782294702693

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 530 g