en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces nouvelles ont pour cadre le Sud, notamment le désert du Sahel, territoire de l'enfance, du bonheur perdu ou du paradis. ©Electre 2025
Il est un sud géographique, gorgé de soleil, associé aux sourires faciles et aux fruits savoureux, ou à l'extrême, au sahel aride et au désert inhospitalier. Il nourrit des images auxquelles se superpose la réalité d'énormes villes cruelles, refuge de paysans sans repère, d'enfants déguenillés, d'hommes et de femmes qui vivent de leur mieux un quotidien à la fois capricieux et terriblement prévisible. Cela ne les empêche pas de rêver.
Il y a aussi un autre sud : celui qui, croit-on depuis des siècles, coupe le monde en deux : celui qui oppose les humbles aux riches, les femmes aux hommes, le jaune au vert, le oc au oïl, le mandingue au français. En réalité, il ne divise pas, il jette des ponts ; c'est un territoire que l'on traverse, un territoire de rencontres, tissé d'échanges malgré les malentendus et les dissonances.
C'est un sud mental. C'est un imaginaire. L'on y croise des êtres perdus dans leurs rêves ou leurs peurs, des femmes tristes, des hommes faibles et des enfants abandonnés.
Chacun enfin porte son sud en lui : le pays de l'enfance, du bonheur perdu ou jamais atteint, un temps non daté, un paradis, et l'on a beau savoir qu'il n'existe pas, on aime s'y plonger.
Il nous fait signe.
Paru le : 01/03/2011
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Fantah Touré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Encres noires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13135-4
EAN13 : 9782296131354
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g