en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une invitation à la flânerie dans les rues berlinoises. L'auteur propose de déchiffrer les signes de la ville, entre les enseignes, les détails architecturaux ou les propos des passants. ©Electre 2025
Hessel fut l'un des premiers à voir dans la grande ville une énigme, un univers de signes à déchiffrer. Promenades dans Berlin retrace cette fréquentation quotidienne des rues, la capacité de lire les enseignes, les affiches comme les pages d'un livre, d'entrevoir dans les détails architecturaux, les visages et les propos des passants, autant de symboles et d'allégories. C'est dans cette attention passionnée aux détails que réside l'art du flâneur.
Marcher lentement dans des rues animées procure un plaisir particulier. On est débordé par la hâte des autres, c'est un bain dans le ressac. Mais, quelque habile que vous soyez à leur céder le passage, mes chers concitoyens berlinois ne vous facilitent pas les choses. J'essuie toujours des regards méprisants lorsque j'essaie de flâner parmi les gens affairés. J'ai l'impression que l'on me prend pour un pickpocket.
Les filles des grandes villes, prestes et guindées, à la bouche insatiablement ouverte, se fâchent lorsque mes regards s'attardent le long de leurs épaules qui flottent et de leurs joues qui planent. Non pas qu'elles soient absolument contre le fait qu'on les regarde, mais ce regard au ralenti de spectateur innocent les énerve. Elles remarquent que, chez moi, il n'y a rien « derrière ».
Paru le : 15/02/2012
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Franz Hessel
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Michel Beloeil - Préfacier : Stéphane Hessel - Préfacier : Jean-Michel Palmier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85197-721-2
EAN13 : 9782851977212
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 367 g