en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Petit pays coupé en deux par la zone du canal, contrôlée par les Etats-Unis, le Panama est une terre de contrastes aux potentialités énormes. ©Electre 2025
Demandez à quelqu'un de vous nommer des pays d'Amérique centrale. Il y a bien des chances pour que l'on omette de vous citer le Panamá. Si vous en faites la remarque, on s'exclamera sans doute : «Ha oui ! Le pays du Canal.» Le Panamá : presque un «pays canal».
Ce fameux canal est, selon les termes du romancier Joaquin Beleno, «la plus grande des bénédictions pour les Panaméens, mais aussi, hélas la plus grande des malédictions...» Jusqu'à sa restitution prochaine au Panamá, la «Canal Zone» contrôlée par les Etats-Unis sépare le pays en deux comme une douloureuse saignée, et les Panaméens appartiennent à «une communauté d'hommes à moitié libres qui ne peuvent déambuler librement sur la terre de leur propre patrie».
Terre de passage, découverte par Christophe Colomb lors de son dernier voyage, le Panamá est le pays le plus cosmopolite d'Amérique latine. Les énormes travaux exigés par le percement du canal provoquèrent en effet un afflux de travailleurs en provenance de tous les continents. Aujourd'hui, les trois communautés amérindiennes présentes dans la région lors du débarquement des conquistadores apparaissent presque comme les moins panaméennes des Panaméens...
Petit pays, certes, le Panamá n'en est pas moins une terre de contrastes aux potentialités énormes. Il pourrait bien devenir dans quelque temps le «premier pays riche du Tiers monde» ; et s'il a été récemment propulsé sur le devant de la scène internationale par la célèbre affaire du général Noriega, nul doute que nous entendrons à nouveau parler de ce «petit» pays dans les années à venir.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Auteur : François Trotet
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Méridiens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865373093
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 300 g