Chargement...
Chargement...

Lettre à la présidente : voyage en Italie. Poésies libertines

Auteur : Théophile Gautier

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Longtemps restée impubliable, cette lettre, destinée à Apollonie Sabatier dont Baudelaire fut amoureux, laisse éclater une verve rabelaisienne et priapique. Elle est suivie de poèmes licencieux et érotiques. Un QR code permet d'accéder à la version numérique du livre. ©Electre 2025

Théophile Gautier fut poète, romancier et critique d'art. Il fit la connaissance de Nerval au collège Charlemagne. Il rencontra ensuite Victor Hugo, qu'il considéra comme son maître et qu'il suivit dans le mouvement romantique. Si ses premières poésies passèrent inaperçues, Émaux et Camées, recueil de vers sur lequel il travailla jusqu'à l'année de sa mort, émerveilla Baudelaire, qui dédia ses Fleurs du mal au «poète impeccable». Gautier s'opposa aux visions moraliste et utilitaire de la littérature pour défendre sa conception de l'art, se devant d'être inutile et beau. Il se fit ainsi précurseur du Parnasse et de la doctrine de l'art pour l'art.

Lors d'un voyage à Rome, il écrivit cette Lettre à la Présidente, surnom que l'on donnait à Mme Sabatier, jeune femme entretenue et fort courtisée par nombre d'artistes parisiens. Le ton grivois, voire obscène, de la missive émoustilla la belle, qui la lut même à ses amis et en facilita la circulation.

Fiche Technique

Paru le : 27/01/2015

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Théophile Gautier

Éditeur(s) : La Bourdonnaye

Collection(s) : Les classiques érotiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8242-0785-8

EAN13 : 9782824207858

Reliure : Broché

Pages : 73

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 104 g