Chargement...
Chargement...

Les Juifs dans l'iconographie chrétienne au Moyen Age

Auteur : Jean-François Faü


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'antisémitisme apparaît avec les premières croisades à la fin du XIe siècle. A partir du XIIIe siècle, l'iconographie chrétienne porte les traces de ce changement. L'auteur montre image par image comment à l'acceptation du Juifs dans les premiers temps de la société médiévale succède son rejet le plus brutal à la veille de la Renaissance. ©Electre 2025

La représentation du judaïsme et des Juifs dans l'art chrétien du Moyen Âge évolua à l'aune de la suprématie de l'Église catholique et de la construction monarchique en Europe occidentale.

Jusqu'aux massacres qui ont accompagné la Ière Croisade (1096-1099) les artistes de l'époque carolingienne, puis romane, n'ont pas stigmatisé le judaïsme ou caricaturé les représentations des Juifs.

Par contre, à partir de l'époque gothique, l'iconographie chrétienne apparait comme le miroir fidèle de la dérive antisémite qui gagne l'Église, le pouvoir royal et la société toute entière. Elle est renforcée encore par les mesures discriminatoires du IVe concile de Latran.

Cette nouvelle forme d'expression artistique aboutit à la maturation de la pensée antijudaïque, générant par là même l'antisémitisme. Dès lors, allégories, caricatures et représentations contribuèrent ensemble à l'expression d'un rejet que le sens commun a eu tendance à oublier n'en gardant que la valeur artistique.

Fiche Technique

Paru le : 28/07/2016

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Moyen-âge Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Faü

Éditeur(s) : Geuthner

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Gérald Grunberg

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7053-3948-7

EAN13 : 9782705339487

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g