en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'antisémitisme apparaît avec les premières croisades à la fin du XIe siècle. A partir du XIIIe siècle, l'iconographie chrétienne porte les traces de ce changement. L'auteur montre image par image comment à l'acceptation du Juifs dans les premiers temps de la société médiévale succède son rejet le plus brutal à la veille de la Renaissance. ©Electre 2025
La représentation du judaïsme et des Juifs dans l'art chrétien du Moyen Âge évolua à l'aune de la suprématie de l'Église catholique et de la construction monarchique en Europe occidentale.
Jusqu'aux massacres qui ont accompagné la Ière Croisade (1096-1099) les artistes de l'époque carolingienne, puis romane, n'ont pas stigmatisé le judaïsme ou caricaturé les représentations des Juifs.
Par contre, à partir de l'époque gothique, l'iconographie chrétienne apparait comme le miroir fidèle de la dérive antisémite qui gagne l'Église, le pouvoir royal et la société toute entière. Elle est renforcée encore par les mesures discriminatoires du IVe concile de Latran.
Cette nouvelle forme d'expression artistique aboutit à la maturation de la pensée antijudaïque, générant par là même l'antisémitisme. Dès lors, allégories, caricatures et représentations contribuèrent ensemble à l'expression d'un rejet que le sens commun a eu tendance à oublier n'en gardant que la valeur artistique.
Paru le : 28/07/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Moyen-âge Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Faü
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gérald Grunberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-3948-7
EAN13 : 9782705339487
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g