en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychiatre témoigne de son utilisation du baclofène pour soigner de nombreux de patients alcooliques. Il décrit les modalités d'action du médicament, les impératifs du dosage et de la prise en charge, ses effets indésirables et dénonce la dimension politico-économique des controverses publiques autour du baclofène. ©Electre 2025
Vérités et mensonges sur le baclofène
Sait-on que l'alcoolisme tue en France 120 personnes par jour, alors qu'il existe un médicament qui pourrait leur sauver la vie ? Pourquoi n'y ont-elles pas accès ? Comment s'explique ce scandale ?
En 2008, l'immense succès du livre du Dr Olivier Ameisen, qui racontait comment il s'était guéri lui-même de son alcoolisme grâce au baclofène, lance la polémique. Laboratoires pharmaceutiques, experts médicaux, autorités sanitaires... on assiste à une véritable levée de boucliers contre l'utilisation de ce myorelaxant dans le traitement des alcooliques. Seuls quelques médecins, au fait de l'innocuité de la molécule, commencent à le prescrire. Avec des résultats étonnants.
Avec la collaboration de la journaliste Claude Servan-Schreiber, le Dr Renaud de Beaurepaire rend ici compte de son expérience de chercheur et de psychiatre : sur les centaines de malades soignés depuis plus de quatre ans au baclofène, la majorité ont connu la guérison. Il met à mal les idées reçues sur ce médicament et démonte les intérêts politico-économiques responsables d'une situation qu'il n'hésite pas à qualifier de « non-assistance à personne en danger ».
Paru le : 27/03/2013
Thématique : Addictions
Auteur(s) : Personne interviewée : Renaud de Beaurepaire Interviewer : Claude Servan-Schreiber
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-24843-5
EAN13 : 9782226248435
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 276 g