en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Gilles Trempemeur est surnommé Le grêlé à cause de son visage tavelé par la petite vérole. Son affection pour les faibles a dicté sa vocation de chirurgien-barbier. Le soir de mardi gras 1498, on lui amène un bourgeois fusillé à l'arquebuse ainsi qu'un gamin blessé par balle. Il se retrouve au coeur d'une enquête criminelle dont le protagoniste principal est Paris à l'aube de la Renaissance. ©Electre 2025
«- Et l'enfant ? demande une voix anxieuse. - Sur mon lit, dans la pièce à côté. Que quelqu'un aille prévenir ses parents.
Blessé à la jambe, il saigne lui aussi, mais peu. Il est conscient. Il attendra. Gilles Trempemeur, dit le Chirurgien, a décidé d'examiner d'abord le plus gravement atteint. Il songe que ce gamin va gâcher ses draps. Il sourit. C'est la vie.
On éclaire le bourgeois blessé. À l'instar des fifreurs de la rue, ses chausses s'ornent d'un sexe vermillon gros comme un bras. C'est la mode depuis quelques années de se parer d'une bite d'âne pour carême-prenant malgré les vociférations des moines-mendiants. On a retiré son masque de bouc infernal mais il porte encore au front deux cornes de boeuf reliées par un bonnet de cuir noir. Pauvre diable : son visage est ivoire, ses narines pincées, ses yeux révulsés.»
On le surnomme le Grêlé à cause de son visage tavelé par la petite vérole. Chirurgien-barbier, il a perfectionné son art sur les champs de bataille des guerres d'Italie où son humanité et son aversion de la mort se sont renforcées. Aussi, ce soir de Mardi gras 1498, lorsqu'on lui amène un bourgeois fusillé à l'arquebuse et un gamin sauteruisseau grièvement blessé, il se met en tête de retrouver coûte que coûte le criminel. Son enquête conduit le lecteur à travers un Paris haut en couleurs, celui des petites gens et des artisans, et le monde oisif de jeunes nobles pervers. Un univers où il ne fait pas bon se perdre sans guide, fût-ce entre les mains d'une mystérieuse Égyptienne.
L'auteur nous fait pénétrer avec ces Loups du Mardi gras dans un Paris mystérieux, rabelaisien, celui de la Renaissance, où les moeurs et coutumes sont magnifiquement décrites et imagées.
Paru le : 28/04/2005
Thématique : Policier
Auteur(s) : Auteur : Hubert de Maximy
Éditeur(s) :
Hors commerce
Collection(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915286434
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 395 g