en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1840, dans un hameau du Limousin, le général Dewaeghe vit dans la nostalgie de l'époque napoléonienne. Le maréchal Jayet l'invite à assister au retour des cendres de Napoléon. En voyage, le général est victime d'un accident. Immobilisé, il entame une correspondance, réfléchissant sur la mort et la trahison. Surgit alors Mougaburu, un ancien grognard. ©Electre 2025
Dans un hameau du Limousin, en cet été de 1840, le général Dewaeghe, un vétéran de l'Empire, écrit à son ami le maréchal Jayet. Une chute de cheval a interrompu le voyage qu'il avait entrepris pour assister au retour des cendres de Napoléon.
Tout pourrait opposer ces deux hommes: l'un parade dans les salons et les ministères tandis que l'autre s'est muré depuis vingt-cinq ans dans la solitude. Tout, sauf les souvenirs communs des steppes de Russie, des sierras espagnoles, des combats et de la mort.
Surgit alors Mougaburu, un ancien grognard, fantôme fruste et taciturne de l'absurde et grandiose épopée impériale, figure du passé resurgie dans le présent... Roman d'histoire, où sont évoquées de façon hallucinante l'horreur des combats et la rumeur des armées en campagne, l'échange épistolaire des deux vieux soldats est aussi une méditation sur le temps, sur les falsifications de la mémoire et de l'histoire, dont les accents ne sont pas sans rappeler ceux d'un Giono ou d'un Buzzati.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Antoine Piazza
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253109785
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 140 g