en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Tchernychev, devenus Tcherny, arrivent à Strasbourg et pensent avoir accès à la même vie paisible que les citoyens français. Mais il y a la chute de Napoléon, la Restauration et le retour de Louis Philippe. Un décret napoléonien de 1807 est remis en vigueur et oblige les Tcherny à partir d'Alsace pour s'installer partout ailleurs en France, payer patente et se consacrer à l'agriculture. ©Electre 2025
S'enfuir de Russie en retraitant en plein hiver au sein de l'armée de Napoléon, a été pour les Tchernychev une épreuve effroyable. Pour seul soutien, une promesse de liberté - d'égalité, de fraternité au bout du chemin.
Arrivés à Strasbourg en 1813 après cinq mois de marches épuisantes, ils pensent enfin, avoir le droit à une vie paisible au même titre que tout citoyen français.
La déchéance de Napoléon en 1814 suite à la désastreuse campagne de France, la mise en place de la Restauration, le retour de Louis Philippe, fait ressortir un vieux décret napoléonien datant de 1807. Il stipule dorénavant, que tout juif étranger ne peut résider en Alsace et doit, s'il le souhaite, s'installer sur tout autre département français, à la condition qu'il ne prenne patente quelconque et se consacre exclusivement à l'agriculture.
Après quelques mois de répit, les voilà de nouveau sur la route pour aller plus loin, toujours plus loin....
Paru le : 22/02/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : René de Ubeda
Éditeur(s) :
Ed. Trait-d'union
Collection(s) : Naître, recevoir et transmettre
Série(s) : Que la terre te soit légère
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952147910
Reliure : Broché
Pages : 531
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 855 g