en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une ethnologue et un photographe font revivre la mémoire des liens entre l'Islande et les pêcheurs du nord et de l'est de la France à travers des objets provenant d'échanges ou de naufrages. Ils sont associés à des photographies des rivages islandais. ©Electre 2025
Patreksfjörður, Tálknafjörður, Grundarfjörður, Fáskruðsfjörður, Skeiðarársandur... des noms qui ont marqué l'histoire de la Grande Pêche en Islande ; certains comme lieux fréquentés par les pêcheurs bretons et du nord de la France, d'autres pour avoir été le théâtre de naufrages et échouages. Des noms auxquels répondent ceux de Manon, Saint Paul, Lieutenant Boyau, Aurore, Camille, comme autant de navires qui se sont un jour accrochés à l'Islande ; autant de liens inscrits à jamais entre les communes islandaises de Paimpol, Ploubazlanec, Gravelines, Dunkerque et « l'île blanche » du lointain nord...
De cette histoire, il ne reste guère que quelques traces : cimetières marins, tombes éparses, anciens hôpitaux français, maisons des oeuvres de mer, ou encore, objets provenant d'échanges et plus souvent de naufrages.
Telle une invitation à remonter le temps, ces objets nous parlent d'échanges culturels et techniques, et plus souvent, des rivages où ils sont nés en tant qu'objets échoués, enfantés par une mer devenue un jour monstrueuse. Ces humbles vestiges témoignent aussi des relations qui unirent, le temps d'une à plusieurs saisons de pêche, un peuple à un autre, les Islandais aux pêcheurs d'Islande, que l'on appelait aussi les « Islandais ».
Les paysages et récits d'objets choisis par les auteurs, Vanessa Doutreleau, ethnologue, et Hervé Jézéquel, photographe, témoignent de cette émouvante histoire, souvent racontée depuis les côtes françaises mais rarement depuis les rivages islandais. Un récit raconté à travers des monuments de peu qui se mettent à parler une autre langue, mis en lumière dans un dialogue incessant entre photographies et histoires.
Paru le : 10/03/2011
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Vanessa Doutreleau Auteur (photographe) : Hervé Jézéquel
Éditeur(s) :
l'Atelier des brisants
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Lapouge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84623-107-7
EAN13 : 9782846231077
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 520 g