en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des histoires, des reconstitutions pour comprendre ce que vécurent ces écrivains devenus tous célèbres après-guerre, des extraits de textes et de poèmes, témoignant de ce que vécurent Cendrars, Bernanos, Céline, Montherlant. L'ouvrage traite également des écrivains amis étrangers comme Hemingway ou Dos Passos. ©Electre 2025
«Poilu ! Que de bêtises l'on écrit en ton nom», criait l'écrivain-médecin Paul Fiolle en 1917. Pour évoquer la Grande Guerre, mieux vaut effectivement donner la parole à ceux qui l'ont vécue, à ceux qui ont souffert cette conflagration où s'est révélée l'horreur du XXe siècle, et mieux vaut lire ceux de ces soldats qui ont pour profession l'écriture, qu'ils soient français, allemands, italiens ou anglo-saxons.
Qui furent ces écrivains-soldats ? Quel fut leur engagement ? Blaise Cendrars, Georges Bernanos, Louis-Ferdinand Céline, Maurice Barrès, Jean Cocteau, Jean Giono, Pierre Mac Orlan, Jean Giraudoux, Maurice Genevoix mais aussi Ernest Hemingway, John Dos Passos... tous ont été enrôlés. Ils sont la mémoire du conflit. Certains n'y survivent pas : cette «juste guerre» scandée par Charles Péguy a notamment écourté la vie de quelque quatre cent cinquante auteurs français, tombés au front ou peu après l'armistice des suites de leurs blessures. Leur grand oeuvre est ici élevé sur le pavois, et tous, épistoliers, poètes et écrivains, nous convient à travers lui à un voyage dans la littérature et l'indicible. Lettres, articles dans les journaux de tranchées et livres restituent certes la brutalité des combats, mais aussi et surtout la vérité de l'aventure humaine. C'est pourquoi au lamento - «chantiez-vous quand le fer déchira vos poitrines ?» - succèdent parfois les bons mots des tranchées - «On les aura... les pieds gelés».
Sur le front ou à l'arrière, exaltés ou antimilitaristes, les écrivains de la Grande Guerre, de Guillaume Apollinaire à Stefan Zweig, se sont révélés et ont inauguré une nouvelle littérature, celle du témoignage. France Marie Frémeaux nous convie avec talent à un voyage dans une littérature vivante qui résonne encore comme un coup de canon.
Paru le : 18/10/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : France-Marie Frémeaux
Éditeur(s) :
L'Express éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84343-949-0
EAN13 : 9782843439490
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 446 g