Chargement...
Chargement...

Le sacrement du ministère apostolique : sacramentalité de l'épiscopat et ses conséquences ecclésiologiques

Auteur : Roland Varin

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Spécificité du ministère de l'évêque, tant dans sa caractéristique de successeurs des Apôtres que dans ses relations avec l'évêque de Rome et avec les autres évêques et dans sa charge pastorale. ©Electre 2024

Le sacrement du ministère apostolique

La définition de la sacramentalité de l'épiscopat est parmi les apports majeurs du concile Vatican II. On peut s'étonner qu'une réalité aussi fondamentale, touchant à la structure même de l'Église, intervienne bien tard dans l'histoire. L'examen historique de la question, et notamment des impasses dans lesquelles elle a pu être engagée en Occident, montre qu'une telle définition ne peut être dégagée que dans le cadre plus large de l'ecclésiologie, qui est bien celui de la Constitution Lumen Gentium. Cette même définition permet également de fonder la réalité collégiale de l'épiscopat.

De plus, la sacramentalité de l'épiscopat est définie dans un texte où l'Église elle-même tout entière est présentée comme une réalité sacramentelle. Les deux réalités sont donc appelées à s'éclairer mutuellement.

La définition de la sacramentalité de l'épiscopat, et partant de la collégialité, permet ainsi une considération globale du sacrement de l'ordre comme « sacrement du ministère apostolique » selon l'expression du Catéchisme de l'Église Catholique, jouant un rôle de premier plan dans la construction du corps ecclésial. Cela est en outre éclairé par les recherches exégétiques des cinquante dernières années, notamment les travaux d'A. Feuillet, mettant en valeur la simultanéité de l'institution de l'Église et du ministère apostolique.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2016

Thématique : Catholicisme

Auteur(s) : Auteur : Roland Varin

Éditeur(s) : Lethielleux
Artège

Collection(s) : Sed contra

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-249-62392-9

EAN13 : 9782249623929

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 360 g