Chargement...
Chargement...

Physique

Auteur : Jean-Marc Parisis

5,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le personnage de ce roman, la quarantaine, est marié avec une femme qu'il trompe allègrement et a une fille. Un matin, en se réveillant, il a l'air d'avoir 25 ans : ce n'est que le début d'un rajeunissement qui permet à l'auteur d'aborder les thèmes de la renaissance, de la vérité, des mensonges et du temps qui passe entre les hommes et les femmes. ©Electre 2025

«C'était moi et ce n'était pas moi, c'était moi à vingt-cinq ans. Je me trompais rarement sur les âges. En une courte nuit, en deux heures de sommeil, mon corps avait rajeuni de quinze ans.

Qu'ajouter? Tous les miroirs, toutes les balances diraient la même vérité. Il n'y avait rien derrière la vérité. En ce qui me concernait, elle était irrecevable, incroyable, mais elle ne me faisait pas peur. Rien ne me faisait peur. J'embrassais les femmes comme j'embrassais la réalité, je m'attendais à tout. Si je vivais, c'était de m'attendre à tout. Ce qui m'arrivait était violent, non douloureux. Je me sentais même très bien. Mais changé ainsi et à ce point, à six heures du matin, dans ma salle de bains, je devenais dangereux pour la raison des autres. Ma femme et ma fille ne méritaient pas ça.»

Parisis possède un charme français, un sens de la brièveté et du passé composé. Le truc habituel, quoi: du style. Voilà.

Frédéric Beigbeder, Voici.

Parisis, lui, ne ment pas. Sans doute est-ce la raison pour laquelle son livre cogne juste et fait un mal étrange.

Aude Lancelin, Le Nouvel Observateur.

Jean-Marc Parisis livre, avec cette mélancolie roborative qui est la sienne, d'une renaissance à l'autre, une fable féroce et percutante sur notre temps. Un tableau corrosif sur les moeurs d'une société rongée par le mensonge, l'argent, le sexe et l'infantile dévotion à une éternelle jeunesse.

Christine Rousseau, Le Monde.

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Parisis

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253114826

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 124 g