Chargement...
Chargement...

Une femme sans nom. Sous la langue : récits

Auteur : Yvonne Vera


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces deux récits relatent les relations de deux jeunes femmes avec leur entourage après leur viol : Mazvita ne peut retourner dans sa ville natale après avoir tué le bébé né de son viol, mais son compagnon Myenyedzi voudrait rencontrer ses parents ; quant à Zhizha, elle perd la parole après avoir été violée par son père, tué ensuite par sa femme. ©Electre 2024

«Mazvita était passée de la clarté à l'ombre et cette ombre était si soudaine et lourde, comme de l'eau répandue sur ses bras, sur tout son corps en attente, qu'elle frissonna sous l'eau qui tomba de l'arbre non en gouttes mais en déversement brusque, comme les champignons qu'elle aperçut lorsqu'elle tourna son visage rieur et joyeux en le cherchant. L'eau tira sur ses bras par vagues épaisses et lourdes. Elle paraissait lourde sur ses bras. Un désir vivace la poussa vers le chablis.»

Sur fond de violence politique et sociale dans le Zimbabwe de la fin des années 1970, ces deux premiers récits d'Yvonne Vera réunissent déjà les thèmes qui vont constituer le tissu de toute son oeuvre: les traumatismes entraînés par la violence, la haine, l'intolérance, mais aussi l'humanité qui tempère la douleur, le sens de la nature, la beauté sauvage de son pays, et les moments de grâce qui parviennent à surgir dans un milieu totalement déshérité.

«Une voix féminine indispensable pour comprendre l'Afrique, comme celles de Bessie Head et de Nadine Gordimer.» (André Clavel)

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2006

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Yvonne Vera

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Geneviève Doze - Traducteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782213623108

Reliure : Broché

Pages : 301

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 410 g