en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soutenue en 1954, cette thèse de doctorat fut publiée en 1956, puis, dans une version revue, en 1970. Les textes thomistes sont intégrés dans leur cadre historique et deviennent ainsi une fresque des conceptions du Moyen Age sur l'art et le beau. ©Electre 2025
Le problème esthétique chez Thomas d'Aquin est un doctorat de 1954 (publié en 1956 et dans une édition revue en 1970). Il s'agit donc non d'un texte «ancien», au sens factuel du terme, mais d'une œuvre scientifique de jeunesse dont le statut de légitimité vient d'être confirmé par l'édition américaine d'Harvard University Press.
Le présent ouvrage est la mise en perspective par l'auteur de sa thèse, seul travail exhaustif et contemporain sur la problématique de Thomas d'Aquin comprise dans le mouvement de la sensibilité médiévale. Les textes thomistes intégrés dans leur cadre historique deviennent ainsi une fresque des conceptions du Moyen Age sur l'art et le beau, du beau conçu comme transcendantal.
L'aporie inhérente à l'esthétique thomiste ouvre paradoxalement la voie à une interprétation nouvelle des catégories esthétiques dans la société médiévale. D'une manière plus actuelle, Umberto Eco trouve dans cet ouvrage les cheminements de ses interrogations sémiologiques et d'une analyse de l'art dont l'origine métaphysique ou religieuse a été le principe jadis nécessaire, aujourd'hui dépassé. L'esthétique découvre alors une vocation dont chacun aurait dû savoir qu'elle était avant tout une vision.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Umberto Eco
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Formes sémiotiques
Contributeur(s) : Traducteur : Maurice Javion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130458388
Reliure : Broché
Pages : 0
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 337 g