en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois récits, dont deux manuscrits inédits et un texte réédité pour la première fois depuis 1809, de Français témoins de la révolution à Saint-Domingue, qui aboutit à l'indépendance d'Haïti, et des derniers moments de la présence coloniale française sur l'île. Les trois auteurs font partie des rares rescapés des violences qui ont accompagné la révolution dans les colonies. ©Electre 2025
Voici trois récits haletants - deux manuscrits inédits jusqu'ici anonymes et un texte jamais réédité depuis 1809 - sur les derniers moments de la présence coloniale française à Saint-Domingue, lorsque la grande île sucrière libérée de l'esclavage devient Haïti. Jean-Marie Bonjour la tête bridée, Michel Étienne Descourtilz le naturaliste, Jean Decout le médecin : trois itinéraires qui nous mènent des côtes de France aux Petites Antilles, de Saint-Domingue aux États-Unis. Ils font partie des quelques rescapés chanceux des violences qui ont accompagné la Révolution en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Domingue. Expéditions punitives, massacre programmé des Blancs, naufrages, ils ont tout vécu et ils racontent.
« Ces trois témoignages, inoubliables sur la fin sanguinaire de la colonie française de Saint-Domingue, ajoutent des détails importants à nos connaissances sur la guerre d'indépendance d'Haïti. Ces nouvelles sources obligent à affronter des questions pénibles, comme le rôle de la violence dans les combats pour la liberté. » (Jeremy D. Popkin, University of Kentucky)
« Des témoignages particulièrement frappants sur la formation tragique de la Nation Haïtienne. L'omniprésence d'une "politique du massacre" autorise des rapprochements avec les événements dramatiques du XXe siècle. L'intérêt des documents exhumés vient aussi de l'originalité des protagonistes, ceux-ci, voyageur de commerce et huissier de justice, naturaliste, et médecin, ne sont pas des colons au sens strict. » (Bernard Gainot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Paru le : 07/02/2016
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Bonjour Auteur : Michel Etienne Descourtilz Auteur : Jean Decout
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : Le monde atlantique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Cousseau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Christophe Kiener
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37125-015-4
EAN13 : 9782371250154
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 462 g