Chargement...
Chargement...

Lettre à un képi blanc. Post-scriptum de l'auteur

Auteur : Bernard Clavel

4,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bernard Clavel a brisé les mythes cocardiers, déjoué les pièges du romantisme militaire, découvert derrière la joie du guerrier la peur secrète, instinctive et féroce, révélé sous les feux héroïques de l'Histoire les lueurs tragiques de la mort pour crier son pacifisme et son dégoût des armes. Edition augmentée d'un post-scriptum inédit de l'auteur. ©Electre 2024

Pour avoir connu la guerre et ses horreurs, Bernard Clavel, ami de l'anarchiste Louis Lecoin - père des objecteurs de conscience -, s'engage très vite dans un antimilitarisme militant qui s'exprime de façon brûlante dans son roman-réquisitoire "Le silence des armes".

La réaction ne tarde pas : un légionnaire nommé McSeale en publie une critique outragée. Bernard Clavel répond alors par la lettre fraternelle et féroce qui lui donne l'occasion d'expliquer comment il a été amené à "tuer le soldat en lui" et de crier son pacifisme et son dégoût des armes. Cette "lettre" d'un humanisme passionné reste un texte essentiel pour comprendre l'auteur du "Soleil des morts".

Edition augmentée d'un "Post-scriptum" inédit de l'auteur.

Fiche Technique

Paru le : 04/11/1999

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Bernard Clavel

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Pocket

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782266094115

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 96 g