Chargement...
Chargement...

Notre sang quotidien : le journaliste et l'assassin

Auteur : Alain Scoff

6,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le 20 septembre 1869, à Pantin, les corps d'une femme et de ses cinq garçons sont retrouvés ; quelques jours plus tard, un septième cadavre, celui du père, est découvert. La France est sous le choc. La presse populaire s'empare de l'événement. On arrête un garçon de 20 ans, Jean-Baptiste Troppman, qui devient le monstre, objet de la vindicte populaire. L'auteur revient sur l'affaire. ©Electre 2024

«Il est mort, c'est ma conviction ! Et c'est Troppmann qui l'a tué, c'est aussi ma conviction ! Maintenant c'est à nous de le prouver. J'offre une récompense de cinq mille francs à celui d'entre vous qui découvrira le premier le cadavre de Jean Kinck.»

Propriéraire du Petit Journal, Polydore Millaud a vite compris que le public veut du sensationnel et que le drame de Pantin est pour lui l'occasion d'augmenter ses tirages. Grâce à ses articles, il fait de Troppmann une célébrité et celui-ci, multipliant les fausses déclarations, lui renvoie l'ascenseur, ignorant que cela le conduira tout droit à l'échafaud.

Certes, Troppmann est censé avoir assassiné sept personnes, mais les journalistes doivent-ils se transformer en auxiliaires de police ? Est-ce le rôle du Petit Journal d'exacerber la vindicte populaire ? Le débat est toujours d'actualité.

Fiche Technique

Paru le : 23/05/2003

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Alain Scoff

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782290323724

Reliure : Broché

Pages : 345

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 165 g