en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des lendemains de la mort de Proust (1922) au seuil du nouveau roman, la littérature européenne tire les leçons esthétiques des grands bouleversements que la Grande Guerre a précipités. Cette littérature demeure encore en Europe la référence de la culture et une source d'inspiration pour l'humanisme. Ce volume réunit 84 auteurs de 31 langues différentes, morts entre 1923 et 1939. ©Electre 2025
Compléments au Patrimoine littéraire européen, les deux volumes d'Auteurs européens du premier vingtième siècle tentent de donner un aperçu significatif des écrivains morts de 1922 à 1939 et de 1940 à 1958.
Limitée à l'Europe continentale, à la mémoire et au discernement actuel, cette anthologie - sélection et donc omissions et oublis - n'est, en raison de la Mondialisation de l'Europe (titre du dernier volume du Patrimoine littéraire européen), qu'une ébauche de la section européenne du "Patrimoine littéraire mondial", dont la réalité, en travail depuis la fin de la Première Guerre mondiale, est, encore aujourd'hui, des plus difficile à configurer.
Le corpus des textes qu'on va lire est strictement limite aux genres que l'actuelle définition de la littérature agrée: poésie, roman, théâtre, essai, critique, écrits intimes, tous genres internes aux limites de sagesse, de savoir et de sens que circonscrivent les ordres de l'émotion, de la fiction, de la représentation, du jugement esthétique et du témoignage de vie ou de pensée. L'expression langagière des sciences spéculatives, exactes, expérimentales, naturelles ou humaines, toutes décisives qu'elles puissent être en soi et toutes déterminantes qu'elles aient toujours été pour l'expression proprement littéraire, ne sera pas abordée.
La suite de ces Auteurs européens du premier vingtième siècle obéit seulement au simple ordre chronologique: seule l'année de la mort des écrivains fait taxinomie. En deçà de la synthèse des histoires littéraires existantes ou à venir, en dehors, autant que possible, des enjeux qui les travaillent, cette anthologie, proche d'une encyclopédie chronologique et illustrée des littératures européennes, entend constituer son ensemble unilingue - tout est en français - sur l'évidence, une dans sa diversité, de la communauté culturelle de l'espace européen.
Cependant, les appartenances linguistiques ont été mises en vedette directement sous le nom des auteurs et dans une table des langues. De plus, une table des genres et des sujets, et des index des auteurs, des oeuvres et des traducteurs, viennent compléter les instruments d'organisation interactive des matériaux rassemblés. Les traducteurs, pièces maîtresses de pareil ensemble unilingue font, de surcroît, l'objet de notices individuelles dans un répertoire alphabétique.
Paru le : 13/01/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boeck
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Polet
Série(s) : Patrimoine littéraire européen : anthologie en langue française
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804135805
Reliure : Relié
Pages : XXIX-837
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1569 g