en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur fond d'épopée napoléonienne finissante, le général Bernard de Sançay avance ses pions, comme aux échecs et joue sa carrière politique, sociale, sentimentale, aussi. ©Electre 2025
En 1814, las de se battre pour Napoléon, en qui il ne croit plus, le général - et ci-devant marquis - Bernard de Sançay se rend aux armées coalisées. Se refusant à rien demander à la monarchie restaurée, il retourne en Russie, où s'est écoulée sa jeunesse pendant l'émigration, et se met au service du tsar.
Sançay a aimé la vie militaire. Les femmes, aussi, qui lui ont fait bon accueil, telle Hortense, la cantatrice vainement courtisée par l'Empereur. Ou Sophie, qu'il saura aimer sans jamais venir à bout de son mystère. Mais cet aristocrate rallié à l'Empire, bonapartiste pour Louis XVIII, français à Moscou et russe à Paris, demeurera hanté par le sentiment qu'il passe à côté de sa vie.
Cette mélancolie secrète d'un homme, tout au long d'une existence fertile en aventures, donne un charme stendhalien à cette histoire. Alain Chevalier nous la conte avec élégance et brio, des champs de bataille de l'Empire au Paris romantique, en passant par Venise et Saint-Pétersbourg.
Il faut remercier Alain Chevalier d'avoir eu l'audace d'écrire un roman comme on n'en fait plus.
Michel Mohrt, Le Figaro.
Alain Chevalier a trouvé avec l'Histoire une juste distance où les péripéties de l'événement palpitent d'une séduisante ironie.
Pierre Billard, Le Point.
Paru le : 26/05/1999
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alain Chevalier
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253146636
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 137 g