en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En octobre 1812, la Grande Armée napoléonnienne quite Moscou et prend le chemin de la retraite. A Smolensk, une famille juive, les Tchernyhev, décide de fuir la Russie tsariste et se joint à un détachement de grenadiers. Pendant des semaines, il faut lutter contre le froid, le gel, la faim, la mort qui rôde jour et nuit... ©Electre 2025
Les flocons de neige commencent à tomber sur Moscou le 19 octobre 1812 quand la Grande Armée prend le chemin de la retraite avec à sa tête son empereur Napoléon. Se heurtant aux forces russes à Maloiaroslavet, il décide de reprendre la direction de Smolensk.
C'est en traversant cette ville et ses faubourgs dévastés par ses armées à l'aller, que les Tchernychev, famille russe de confession juive, décident de fuir la Russie tsariste en se joignant à un petit détachement de 16 grenadiers français, tous blessés plus ou moins grièvement à la bataille de la Moscova.
C'est le début d'une grande aventure où l'enfer les accueille. Le froid, le gel, la faim, la mort qui rôde la nuit, le jour, donnée par le sabre vengeur d'un partisan fanatique ou celui d'un cosaque sanguinaire. Pendant de terribles semaines, les actes d'héroisme alternent avec les atrocités. Seul l'espoir de parvenir sur cette terre française, terre de Liberté -Fraternité- Egalité tant vantée par ses soldats, les anime, farouchement déterminés à tout endurer.
L'intérêt est soutenu en permanence. La description des personnages, du monde dans lequel ils évoluent, est précise, vivante, détaillée. Ils sont pittoresques, attachants. Deux mondes se superposent : Le sensible et l'intelligible. «J'ai remplacé le savoir par la foi» De ceux-ci se dégage une personnalité très affinée, Judith Tchernychev, peu ou prou sympathique au gré des coups de coeur du lecteur. Elle est l'émanation vivante, le témoignage permanent de cette pensée d'E. Kant, dans son combat où s'affrontent fragilité et efficacité, doutes et obstinations.
L'action scrupuleusement campée dans un cadre authentique, en respecte les sujets, les coutumes, les mentalités. Le détail humain, la technologie, la chronologique, sont empreints d'une grande rigueur historique.
Pour son premier essai dans ce style d'écriture, René de Ubeda signe-là un ouvrage d'une grande richesse psychologique.
Paru le : 22/02/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : René de Ubeda
Éditeur(s) :
Ed. Trait-d'union
Collection(s) : Naître, recevoir et transmettre
Série(s) : Que la terre te soit légère
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952147903
Reliure : Broché
Pages : 562
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 895 g