en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La trame de ce roman s'inscrit dans la chronologie de l'histoire contemporaine angolaise. Né au nord de l'Angola, l'auteur vit actuellement en France. ©Electre 2025
Fernando Ngangulau était devenu un jeune homme très grand pour son âge. Un visage allongé surmonté d'une coiffure "afro" à la mode de l'époque. Un petit duvet apparaissait déjà sur son menton et la voix était devenue celle d'un homme.
Douze ans s'étaient écoulés depuis son arrivée au Congo. Douze ans d'exil ! La lutte armée en Angola continuait à faire des victimes tous les jours et nulle perspective d'indépendance.
La presse angolaise en exil commentait tous les soirs sur les ondes de Radio-Brazzaville et de Radio-Kinshasa les victoires des combattants de l'une ou l'autre rive du fleuve Congo (rebaptisé Zaïre depuis peu "de l'autre côté").
La radio portugaise émettant d'Angola, pour sa part, louait les efforts de l'armée de l'Empire qui "décimait" les "terroristes" de tous bords.
Le point de vue des Angolais divergeait selon leur estime pour tel ou tel mouvement de libération. A ce sujet, Fernando Ngangulau était souvent opposé à son oncle Rodrigo Tenda.
- Tu sais, fiston, disait Rodrigo Tenda, nos dirigeants de Brazzaville sont des communistes ; or Dieu sait combien les communistes aiment s'accaparer des richesses qu'ils n'ont pas produites ! Je ne me vois pas donner à tout le monde ce que j'ai durement acquis par la sueur de mon front.
Argumenter ne servait à rien. Le neveu abandonnait vite la partie.
Souvent, il se promenait seul dans la gare de Pointe Noire et, regardant les rails filer à l'horizon, il murmurait :
- Il sera long le chemin du retour...
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Edilo Makélé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Encres noires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738417411
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g