Chargement...
Chargement...

Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle : études sur Gassendi, Cyrano de Bergerac, La Fontaine, Saint-Évremond

Auteur : Jean-Charles Darmon

15,22 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour éclairer l'histoire de l'épicurisme au XVIIe siècle et son interprétation par Gassendi, les questions de l'apparence, de l'image et de l'imagination ont été étudiées à travers trois oeuvres L'autre monde de Cyrano de Bergerac, les Fables de La Fontaine et les oeuvres en prose de Saint-Evremond. ©Electre 2024

Dans l'histoire de l'épicurisme, le XVIIe siècle est un moment capital : réinterprétée par Pierre Gassendi, cette philosophie devint un modèle alternatif de premier ordre, s'opposant notamment à la tradition aristotélicienne et au cartésianisme naissant. On a essayé de cerner ce qui fit son importance pour tout un ensemble d'écrivains, qui la sollicitèrent moins comme un «système» stable que comme un horizon mobile, propice à des métamorphoses littéraires très diverses. Au prix de quels déplacements ?

Dans le labyrinthe de l'œuvre de Gassendi, aujourd'hui trop méconnue, il s'agissait tout d'abord d'insister sur des thèmes cruciaux pour sa «seconde vie», périphérique et littéraire. Nulle question n'a semblé plus éclairante à cet égard que celle de l'apparence, de l'image et de l'imagination. On s'est alors attaché à décrire les rapports singuliers que certains écrivains ont entretenu avec l'épicurisme, les trois prismes choisis (L'Autre Monde de Cyrano de Bergerac, les Fables de La Fontaine, les œuvres en prose de Saint-Evremond) permettant de sonder des moments bien différents, depuis l'héritage le plus flamboyant du «libertinage érudit» jusqu'aux extrêmes subtilités d'un épicurisme mondain, à l'orée du siècle des Lumières.

En explorant les tensions et les questions qui, entre philosophie, science et littérature, conditionnèrent la dissémination de l'épicurisme, on a voulu jeter quelque éclairage sur un moment critique - et particulièrement fécond - de l'histoire de l'imagination à l'Age Classique.

Fiche Technique

Paru le : 16/04/1998

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Darmon

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Perspectives littéraires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130492856

Reliure : Broché

Pages : 392

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 520 g