en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre du programme d'agrégation et du Capes 2001, ce livre propose des pistes de lecture pour deux tragédies de Robert Garnier. Il est destiné à stimuler la réflexion sur la poétique de la tragédie et la dramaturgie. Le lecteur trouvera ici la réflexion sur la genèse de la tragédie de la Renaissance, sur la conduite de l'action, sur la théâtralité, et les différentes formes de discours. ©Electre 2025
Ce livre propose des pistes de lecture pour deux tragédies de Robert Garnier, très différentes par la technique, l'inspiration et la portée philosophique. Il est avant tout destiné à stimuler la réflexion sur la poétique de la tragédie et la dramaturgie.
La première pièce, publiée en 1573, est une tragédie familiale, qui met en scène la fureur amoureuse de Phèdre et ses conséquences malheureuses. Les personnages du drame sont victimes d'un implacable destin et de la vengeance des dieux. La seconde, parue en 1583, est une tragédie biblique, qui a pour thème le châtiment du peuple hébreu, coupable d'infidélité envers le Dieu de l'Alliance. Mais l'espoir demeure, car le Dieu qui punit est aussi un Dieu qui aime et qui sauve.
On trouvera ici quelques réflexions d'ensemble sur la genèse de la tragédie de la Renaissance, sur la conduite de l'action dans les deux pièces, sur la théâtralité, sur les différentes formes du discours dramatique et du discours lyrique. On remarquera que, tout en observant certaines constantes, Garnier a renouvelé profondément sa technique dramatique. Il se révèle en outre un authentique poète, disciple de la Pléiade, mais toujours soucieux des exigences de la représentation et des effets de théâtre.
Paru le : 01/12/2000
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Dominique Beaudin
Éditeur(s) :
Sedes
Collection(s) : Agrégations de lettres-Langue française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782718193328
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 192 g