en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai retrace l'histoire des mythologies d'Echo et de l'écho, des fables antiques d'Ovide et de Longus jusqu'à celles d'E.-M. Forster, de T. Mann, de C. Ransmayr, en soulignant son importance dans l'esthétique baroque et romantique. Il montre comment le dialogue avec l'écho, de la comédie d'Aristophane au théâtre moderne, permet de donner un lieu à la voix auctoriale. ©Electre 2025
<<Qui me parle, à ma place même ?>>
A la question posée par la Pythie de Paul Valéry, Echo - à la fois répétition et différence - offre une réponse : double inversé de Narcisse dans les Métamorphoses d'Ovide, mais aussi compagne du dieu Pan dans les Pastorales de Longus, elle propose en effet au poète obsédé par sa propre image l'alternative d'une découverte de l'autre en soi et d'une ouverture au chant du monde. Figure féminine du désir, de l'attente et de l'absence à soi, parole et corps entravés qui transcendent la torture pour libérer le sens et la beauté du son, celle que les humanistes appelaient la <<dixième Muse>> incarne la poésie comme nostalgie de la voix, nostalgie de l'instant, nostalgie du moi.
Cet essai retrace l'histoire des mythologies d'Echo et de l'écho, des deux fables antiques jusqu'à celles d'E.M. Forster, de Thomas Mann, de Christoph Ransmayr, en soulignant son importance dans l'esthétique baroque (Calderon, Sor Juana Ines de la Cruz...) et romantique (Wordsworth, Keats, Brentano, Hoffmann...). Il montre ensuite comment le dialogue avec l'écho, de la comédie d'Aristophane aux pastorales de la Renaissance puis au théâtre moderne, permet de donner un lieu à la voix auctoriale. Ce livre esquisse pour finir des fragments d'un portrait du poète en Echo : de Pétrarque à Victor Hugo, de Ronsard à Guillaume Apollinaire, de Gaspara Stampa à Marceline Desbordes-Valmore, le sujet lyrique tend à se définir comme un <<écho sonore>>.
Paru le : 14/01/2000
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Véronique Gély
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130504757
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 582 g