Chargement...
Chargement...

La parole ressuscitée : dans les archives littéraires du KGB

Auteur : Vitali Chentalinski


11,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pendant des années, l'auteur a fouillé les archives du KGB et cherché tout ce qui concernait les maîtres de la littérature russe que le régime stalinien a emprisonnés ou fait mourir, et dont les oeuvres furent interdites. Il sait aujourd'hui de quels talents nous a privés la folie sanguinaire de l'époque. ©Electre 2025

Vitali Chentalinsky a, pendant des années, fouillé dans les «terribles» archives littéraires du KGB et cherché tout ce qui concernait les maîtres de la littérature russe, poètes et écrivains, que le régime stalinien a emprisonnés, fait mourir dans les camps, parfois même liquidés d'une balle dans la nuque, et dont il a fait interdire les œuvres. Grâce aux dossiers d'instruction, aux rapports de procès, aux aveux et à la correspondance interceptée mais aussi grâce aux manuscrits retrouvés, nous découvrons de quels talents nous a privés la répression stalinienne et la folie sanguinaire de l'époque.

L'auteur ouvre les dossiers d'Issak Babel, Mikhaïl Boulgakov, Pavel Florenski, Nina Hagen-Thorn, Gueorgui Demidov. Boris Pilniak, Ossip Mandelstam, Léon Tolstoï, Nikolaï Kliouïev, Andreï Platonov, Maxime Gorki.

Un véritable événement.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Vitali Chentalinski

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Contributeur(s) : Traducteur : Galia Ackerman - Traducteur : Pierre Lorrain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012787032

Reliure : Broché

Pages : 464

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 293 g