Chargement...
Chargement...

Littérature monstre : études sur la modernité littéraire

Auteur : Pierre Jourde

27,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers l'étude de grands noms de la littérature tels que Gracq, Mallarmé, Nerval, Borges, mais aussi Tristan Dérème, Jean Lorrain et Marcel Schwob, cet essai s'interroge sur le problème central du livre qui est, selon Pierre Jourde, celui de la singularité car l'art cherche l'unique. ©Electre 2025

Littérature monstre

Littérature monstre : parce qu'il s'agit ici de la littérature dans les formes excessives qu'elle commence à prendre à la fin du XIX° siècle. Dans son désir d'absolu, le texte aspire à la monstruosité, sous la forme du détachement de tout, valeurs, humanité, sens même. Et dans la mesure où il s'agit encore de représenter l'humain, ce n'est plus que sous la forme de ce « monstre incompréhensible » dont parle Pascal.

Il est question de loufoquerie, de labyrinthes, de doubles, d'îles étranges. Il est question, de Gracq, Mallarmé, Nerval, Borges, Kafka, Jean Lorrain, Schwob, Georges Fourest, Tristan Derème, André Frédérique, Claude Louis-Combet, Pierre Michon, Allais, Erik Satie, Vialatte, Huysmans, de l'étrange Francis Poictevin, de psychiatres de la belle époque et de créateurs d'opérettes dans des asiles de fous : des montreurs de singularités, dont le mystère résiste obstinément. Ils n'en tirent pas des lois générales. Ils en font des objets de désir, de fascination, d'amour ou de répulsion. Ils en mettent en scène, par le langage, le caractère irréductible.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2008

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Pierre Jourde

Éditeur(s) : Balland

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35315-046-5

EAN13 : 9782353150465

Reliure : Broché

Pages : 715

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 856 g