en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1860. Qolorha, au bord de l'océan Indien. Une prédiction indique que si les amaXhosas abattent leur bétail et cessent de cultiver leurs terres, les ancêtres reviendront avec des bêtes nouvelles et jetteront les Blancs à la mer. Le village se divise entre les croyants et les non-croyants. 150 ans plus tard, leurs descendants continuent à se chicaner sur la voie à suivre pour développer le village. ©Electre 2025
Vers 1850, à Qolorha, dans ce qui est alors la Cafrerie britannique, apparaissent à la voyante Nongqawuse des Étrangers. Ils prédisent que si les amaXhosa abattent leur bétail et cessent de cultiver leurs terres, les ancêtres reviendront avec des bêtes nouvelles et jetteront les blancs à la mer. Le village se divise entre ceux qui se rient des prophéties et ceux qui y croient et obéissent, causant ainsi la défaite économique de leur peuple.
Cent cinquante ans plus tard, après la mise en place de la nation arc-en-ciel, les descendants des Croyants et ceux des Non-Croyants continuent à se chicaner sur la voie à suivre pour développer le village : respect et exploitation des traditions ancestrales, dont l'emblème resterait le maquillage à l'ocre, ou méthodes résolument modernes, comme des coopératives ou un casino.
Dans un va-et-vient entre passé et présent, sur un ton tour à tour attendri, attristé et comique, Zakes Mda relate l'anti-épopée du déclin et la contrepartie de la reconstruction. Avec la verve d'un conteur de tradition orale, il montre que les aléas de la colonisation n'ont pas détruit les traditions reliant les différentes générations de Xhosa. Il faut intégrer ce patrimoine dans l'instauration de la nouvelle société sud-africaine et parier sur un avenir ouvert.
Paru le : 13/04/2006
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Zakes Mda
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Cadre vert
Contributeur(s) : Traducteur : Catherine Lauga du Plessis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020631075
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 342
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 384 g