en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du travail et des idées de quatre philosophes et théologiens qui ont joué un rôle de médiateurs entre culture arabe et spiritualité musulmane. Roger Arnaldez, Robert Caspar, Jacques Jomier et Youakim Moubarac ont, chacun, oeuvré, à travers l'étude, le dialogue et le partage, à la compréhension, à l'échange et à la fraternité entre les musulmans et les chrétiens. ©Electre 2025
Quatre acteurs du dialogue islamo-chrétien
L'islam ne serait-il qu'une idéologie politique ou une affirmation identitaire comme veulent le faire croire les musulmans salafistes ou fondamentalistes ? Ceux-ci seraient-ils frappés d'amnésie touchant le patrimoine humaniste ou à l'expérience spirituelle de leurs aînés ? Ou voudraient-ils donner raison à qui prétend que nous sommes témoins ou victimes d'un « choc » de civilisations ? Avec Mohammed Arkoun, ses « combats et propositions », pour conjuguer « humanisme et islam » et avec beaucoup d'autres musulmans qui pensent comme lui (en songeant aux promesses de la « renaissance arabe » (nahda) d'il y a un siècle), les quatre philosophes et théologiens ici interrogés ont toujours voulu être des médiateurs entre culture arabe et spiritualité musulmane. Roger Arnaldez, Robert Caspar, Jacques Jomier et Youakim Moubarac s'inscrivent en faux contre les prophètes de malheur : chacun, à sa manière, a voulu par l'étude, le dialogue et le partage construire des passerelles d'intercompréhension et des espaces de collaboration (alors que d'autres s'employaient à construire des murs de séparation ou à édifier des frontières infranchissables). Leurs écrits et leurs engagements témoignent qu'un dialogue est nécessaire et qu'une fraternité est possible.
Paru le : 24/08/2016
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Maurice Borrmans
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Etudes musulmanes
Contributeur(s) : Préfacier : Henri de La Hougue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2706-6
EAN13 : 9782711627066
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 288 g