en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la RDA des années 50, un garçon raconte. Il se souvient de son passage de l'enfance à l'adolescence, de son éveil à la sexualité, mais aussi des années de répression que connut sa famille catholique pratiquante et anticommuniste. Un roman à large inspiration autobiographique. ©Electre 2025
Voici une enfance lointaine dans un monde disparu. Le narrateur, en proie à un grand trouble intérieur, fait de curiosité, d'angoisse, de souffrance et de plaisir, raconte l'année de ses treize ans, année décisive, faite de découverte de la sexualité et de la vie, de séparations et de ruptures, avec la famille, avec sa petite ville, avec la RDA où ses parents se sont fixés. Il montre le paysage sociologique de l'Allemagne de l'Est des années 50, vu par un adolescent, élevé en milieu chrétien farouchement anticommuniste, qui subit les conséquences amères de l'opposition familiale au régime.
Le refus des autorités politiques de laisser ce fils de pasteur continuer ses études classiques l'obligera, de même que son frère aîné, à partir pour l'Ouest. Le récit s'achève en 1956, lorsqu'en visite à Berlin-Ouest avec ses parents, il apprend en lisant un panneau lumineux l'entrée des chars soviétiques à Budapest.
L'écriture sobre, retenue, distanciée, pleine d'humour mais aussi de sensualité atteint une grande puissance émotionnelle. C'est ici un écrivain dans la pleine possession de ses moyens littéraires qui décrit avec tendresse et ironie l'enfant qu'il a été.
Paru le : 13/09/2002
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Christoph Hein
Éditeur(s) :
Métailié
Collection(s) : Bibliothèque allemande
Contributeur(s) : Traducteur : Nicole Bary
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864244363
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 401 g