en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1953, Nelstroom, ville imaginaire de l'Afrique du Sud, est victime du système de l'apartheid et de son arsenal législatif, juridique et policier de ségrégations raciales. Les émeutes, les explosions de colère et la résistance des ghettos noirs à l'apartheid sont relatées dans cet écrit, publié pour la première fois en 1956 mais interdit en 1961 par le gouvernement sud-africain. Premier roman. ©Electre 2025
Émeute au Transvaal
Dans la courte préface de son roman, Harry Bloom écrivait : « Nelstroom est une ville imaginaire. (...) En Nelstroom j'ai simplement voulu dépeindre une petite ville caractéristique du Transvaal... Elle ne représente donc pas une cité particulière, mais toutes les cités de ce pays. » Le quotidien de l'Afrique du Sud en 1953, c'était l'apartheid, (séparation, en langue afrikaans), monstrueux édifice législatif et policier qui imposait la ségrégation entre les prétendues races, jusque dans les moindres détails de la vie quotidienne en Afrique du Sud.
Les explosions de colère, comme celle que décrit ce roman, furent pendant de longues années l'expression la plus visible de la résistance des ghettos noirs contre l'apartheid. Des milliers de combattants contre le système sortirent de ces explosions et furent à l'origine des puissantes organisations noires dans les ghettos, dans les mines et dans les usines. Ces révoltes contribuèrent grandement à ébranler le régime d'apartheid jusqu'à sa disparition dans les années 1990.
Émeute au Transvaal est un roman indispensable pour comprendre ce qu'était l'apartheid.
Paru le : 15/10/2008
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Harry Bloom
Éditeur(s) :
les Bons caractères
Collection(s) : Romans
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Garnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915727-16-6
EAN13 : 9782915727166
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 500 g