en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relate la tragédie d'Oedipe du point de vue de Jocaste, la mère. Celle-ci, séduisante, subit les contrariétés de la vie familiale, le mauvais caractère d'Oedipe, la cohabitation avec la grand-mère, Sémélé. La fausseté de la situation de Jocaste apparaît et l'oracle des dieux s'avère inéluctable. ©Electre 2025
Jocaste
Dans Oedipe roi, Sophocle nous raconte la tragédie d'Oedipe, involontairement marié avec Jocaste, sa mère, et assassin de son père. Jocaste a donc épousé son fils sans le savoir, mais Sophocle ne s'intéresse pas à cette épouse-mère.
Conteur incomparable, Brian Aldiss explore les non-dits du mythe et enrichit la littérature d'un personnage de femme complexe et intrigant, une Jocaste séduisante certes, mais largement responsable de l'inévitable tragédie.
Il nous montre le drame de son point de vue à elle. Les petites contrariétés de sa confortable vie familiale, la cohabitation avec sa grand-mère Sémélé, magicienne et vestige de l'âge de bronze qui chasse les harpies comme d'autres les mouches, la présence de la Sphynge qui traîne dans le palais et veut se reproduire, le mauvais caractère d'Oedipe...
Peu à peu la fausseté de la situation apparaît, l'oracle des dieux s'avère inéluctable.
Brian Aldiss éclaire une histoire antique d'une lumière fraîche et déconcertante.
Paru le : 16/03/2006
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Brian Wilson Aldiss
Éditeur(s) :
Métailié
Collection(s) : Bibliothèque anglo-saxonne
Contributeur(s) : Traducteur : Catherine de Léobardy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864245759
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 401 g