en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette anthologie offre un éventail des thèmes chers à John Burroughs, écrivain naturaliste américain. La nature et la relation de l'homme avec le milieu sont au centre de ses écrits, qui abordent également des sujets ressortissant à la morale, à l'esthétique et à la critique littéraire, à la poétique, à la réflexion philosophique et sociale ainsi qu'à l'autobiographie de jeunesse. ©Electre 2025
« Dénicher un oiseau ou quelque animal, découvrir un nid, n'est pas difficile si vous faites leur siège ; mais découvrir ce que vous ne cherchiez pas, surprendre les clignements et les frémissements timides, voir le spectacle qui se joue partout au second plan (...) voilà ce qui s'appelle être un bon observateur et posséder " un oeil aussi exercé que le toucher d'un aveugle " - un toucher capable de distinguer entre un cheval blanc et un cheval noir. »
Né en 1837, John Burroughs, chaînon manquant de nos lectures américaines du XIXe siècle, était à sa mort en 1921, l'écrivain-naturaliste le plus célèbre des États-Unis. L'égal de John Muir, il avait des lecteurs plus nombreux que Henry David Thoreau, deux hommes dont il se rapproche par son amour de la nature, de la marche et de la vie simple. Négligée pendant un certain nombre d'années, on recommença à lire l'oeuvre de « Jean-des-oiseaux » à la fin des années 1950. Lire John Burroughs, c'est faire naître en soi un double sentiment - d'espoir et de désespoir : l'espoir d'établir quelque jour une relation équilibrée entre l'homme et la nature ; le désespoir devant la reptation planétaire de la ville-banlieue, qui détruit cette relation au nom de l'économie, du désenclavement, du développement, et autres étranges idoles tourbillonnantes.
Ses belles descriptions de sa région natale reposent sur un sens aigu de l'observation, un « art de voir les choses », qui se combine à une réflexion permanente sur la meilleure façon possible de vivre. La maison natale de John Burroughs dans l'État de New York abrite aujourd'hui un musée, des écoles portent son nom, ainsi qu'une association et un prix littéraire.
Paru le : 27/10/2007
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : John Burroughs
Éditeur(s) :
Fédérop
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joël Cornuault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85792-176-9
EAN13 : 9782857921769
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g