Chargement...
Chargement...

La nièce d'Hitler

Auteur : Ron Hansen


22,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evocation littéraire de la relation entre Adolf Hitler et sa nièce Angelika Raubal dite Geli et de la vérité sur sa mort par balle, un assassinat maquillé en suicide. ©Electre 2023

«Fascinant... L'image que Ron Hansen nous donne d'Hitler, vue à travers le regard captivé mais non moins perspicace de sa captive, nous amène dangereusement près de l'homme à l'intérieur du monstre. Grâce à un mélange de détails historiques et de finesse psychologique, le livre sonne juste.»

The New Yorker

«Un exploit impressionnant : un auteur accompli se met à l'épreuve en regardant le mal droit dans les yeux.»

Chicago Tribune

«Hansen parvient à faire apparaître Hitler tel qu'il était probablement.»

New York Times Book Review

«Passionnant... Pénétrant, perspicace et terrifiant, le roman de Hansen réussit, mieux qu'une dizaine de biographies, à mettre en lumière la profondeur du mal qui animait Hitler.»

Booklist

Dans cette fiction tirée d'une page d'histoire encore peu connue, Ron Hansen rapporte la troublante relation d'Adolphe Hitler avec sa nièce, Angelika Maria Raubal, surnommée Geli.

La Nièce d'Hitler débute en 1908 sur le baptême de la fillette à Linz. Son oncle, un artiste peintre viennois raté, de dix-neuf ans son aîné, y assiste.

À Munich, en 1927, le futur dictateur offre un toit à Geli tout d'abord fascinée par cet oncle et par son ascension vers le pouvoir. Il lui permet ainsi d'accéder à son premier cercle composé, entre autres, des sinistres Göring, Goebbels et Himmler.

Geli en vient alors à nouer d'étranges liens avec son «oncle Alf» dont les pressions croissantes et incontrôlées la conduiront à une mort prématurée en 1931.

Comparée aux atrocités innommables perpétrées contre l'humanité par Adolphe Hitler, la mort de sa nièce n'est peut-être qu'une note de bas de page dans l'histoire de sa vie. Mais ce fait n'a pas échappé à l'oeil du romancier curieux et expérimenté qu'est Ron Hansen ; il décide d'utiliser cet événement mystérieux pour s'introduire dans la vie intime de l'un des hommes les plus monstrueux de tous les temps.

Fiche Technique

Paru le : 09/02/2006

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Ron Hansen

Éditeur(s) : Buchet Chastel

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Lemoine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782283021118

Reliure : Broché

Pages : 417

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 424 g