en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire d'amour entre Sammar, jeune veuve soudanaise, et le professeur Rae, écossais et spécialiste du Moyen-Orient, pour qui elle traduit des textes arabes. La première partie se déroule en Ecosse et permet de découvrir le regard d'une femme voilée sur le monde occidental et la seconde se déroule à Khartoum au Soudan avec une description de la vie et des rites transmis à chaque génération. ©Electre 2025
Sammar est une jeune veuve soudanaise qui traduit des textes arabes pour Rae, un spécialiste du Moyen-Orient, professeur à l'Université d'Aberdeen. Les brumes écossaises sont maussades pour cette femme du sud, mais un nouvel amour vient redonner du goût à sa vie, et surtout un but: comment faire comprendre à son professeur, un intellectuel un peu cynique et divorcé deux fois, qu'il est en fait un bon musulman qui s'ignore? Car leur union est au prix de cette conversion.
Leila Aboulela est une voix rare qui s'exprime sur le monde occidental, livre ses sentiments sur la culture européenne, et donne quelques réponses sur les mentalités que recouvre le hijab, ce voile qui nous intrigue. Qu'est-ce qu'une vie centrée sur la foi musulmane? L'héroïne du roman, Sammar, en parle librement, elle dont les exigences religieuses sont au coeur de ses préoccupations, aussi bien en Écosse que dans la beauté des rives du Nil Bleu à Khartoum.
Ce roman d'amour est d'une pertinente actualité. Il nous laisse songeurs.
À Khartoum, aucun facteur ne faisait sa tournée dans les rues, aucune lettre n'était distribuée au domicile des gens. Sa tante louait une boîte postale, possédait une clé qui ouvrait avec un grincement une petite porte métallique pareille à celle d'un casier de vestiaire. À l'intérieur se trouvait le courrier destiné à la famille, reposant sur un lit de poussière. Sammar fit jouer la clé de la boîte et ne trouva rien.
En Égypte, pendant qu'elle avait passé des jours et des jours à servir d'interprète pour des interviews au Caire, à Alexandrie et dans le Sud, elle avait attendu un message de lui, quelques mots. Il savait où elle était, il savait comment entrer en contact avec elle. Elle avait eu besoin qu'il lui dise: "Je ne pensais pas à ce que je disais quand je t'ai dit de t'en aller, je ne pensais pas à ce que je disais." C'était ce qu'elle aurait voulu entendre alors.
Paru le : 28/03/2003
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Leila Aboulela
Éditeur(s) :
Zoé
Collection(s) : Littératures d'émergence
Contributeur(s) : Traducteur : Christian Surber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782881824722
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 393 g