en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un homme veille auprès de sa nièce à Calcutta, en attendant de décider ce qu'il veut en faire. La mère est morte la veille. Il écrit pour le nouveau-né des souvenirs de famille. Sa soeur et lui sur le couvre-lit, les colères de son père... La peur, l'amour, la violence, l'inceste rôdent. Peu à peu se dévoile ce qui s'est passé, l'étendue de l'horreur racontée d'un ton si neutre et serein. ©Electre 2025
Un homme, qui n'est «plus un jeune homme», veille auprès d'un nouveau-né, une petite fille, dans un appartement de Calcutta. Il écrit. Le bébé est celui de sa sœur, morte en couches la veille. On le lui a «prêté» pour une journée, en attendant qu'il décide de ce qu'il veut faire de l'enfant.
C'est pour cette petite fille qu'il écrit ses «histoires». Des histoires de famille. Des bribes de souvenirs : sa sœur et lui sur le couvre-lit bleu, son père et ses colères, sa mère qui le lave dans le lavabo blanc, un enfant dans un jardin qui observe ses parents par la fenêtre sans comprendre la teneur de leurs gestes, un train la nuit, etc. La peur, l'amour, la violence, l'inceste rôdent.
Ecrit dans une langue à la fois transparente et elliptique, le style de ce premier roman s'impose. A travers l'éclatement du récit, le fil peu à peu émerge, le lecteur est amené à comprendre ce qui s'est réellement passé, l'étendue de l'horreur racontée d'une voix si neutre et apparemment sereine.
«Le couvre-lit bleu est écrit dans un style à la fois intime et plein de silence. L'histoire elle-même est passionnante, elle produit un effet de choc.»
Colm Toibin
Paru le : 03/10/2001
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Raj Kamal Jha
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Céline Zins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070755844
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 272 g