Chargement...
Chargement...

L'économie selon Napoléon : monnaie, banque, crises et commerce sous le premier Empire


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des études sur l'intérêt porté par Napoléon Bonaparte à la vie économique et financière de la France, sur sa politique commerciale, le commerce extérieur, la crise de 1805 et ses conséquences, etc. Avec des analyses chiffrées. ©Electre 2024

L'économie, une passion napoléonienne ? L'idée aujourd'hui ne fait plus aucun doute. Rapports quotidiens sur la situation de la Trésorerie, prix des denrées, qualité des récoltes, cours de la rente, difficultés de certaines entreprises : l'Empereur voulait tout savoir... et se mêlait de tout. Créateur de la Banque de France et du franc germinal, introducteur de nouveaux principes budgétaires, il réorganisa profondément le système monétaire et financier de notre pays.

À bien des égards, le règne de Napoléon constitue une période déterminante sur le plan économique et surtout riche d'enseignements pour notre monde contemporain. De l'endettement public aux crises qui ponctuèrent son règne, du Brexit inversé que fut le blocus continental à l'influence de la finance, en passant par l'analyse des cycles de la croissance, ou encore le commerce extérieur : c'est tout le Consulat et le Premier Empire qu'on redécouvre ici sous un angle très actuel et inédit.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2016

Thématique : Ier Empire napoléonien

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Vendémiaire

Collection(s) : Bibliothèque du XIXe siècle

Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Branda - Préfacier : Victor-André Massena

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36358-246-1

EAN13 : 9782363582461

Reliure : Broché

Pages : 438

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 464 g