en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Shwedagon est le nom d'une pagode de Yangon, lieu saint bouddhique birman. Tout au long des dix-neuf vues qui sont aussi dix-neuf vies, S. Ortiz, attaché culturel à l'ambassade de France à Rangoun, dresse le portrait de dix-neuf Birmans et d'expatriés au coeur de leur quotidien. ©Electre 2018
Au-delà du lac Thwaysay, la pagode est là, imposante, vibrante dans l'air chaud, rayonnant d'un éclat orangé contre la nuit. Il s'endort. Il se réveille ; elle est encore là, tache d'or sur sa rétine, brûlure indélébile. Il se rendort ; elle est toujours là, avec la persistance d'une illusion. Quel lien unit les dix-neuf vues, les dix-neuf vies que nous donne à voir Sébastien Ortiz ? D'abord, une gravitation partagée autour de la Shwedagon, la grande pagode de Rangoun, omniprésente, bienveillante. Mais aussi, une Birmanie qui vit en dépit du souvenir vivace des généraux et de la répression, et qu'incarne la présence tutélaire d'Aung San Suu Kyi, dont la libération récente semble entrer en résonance avec ces destinées prises sur le vif, se faisant l'écho d'un vent de renouveau.
Paru le : 05/04/2012
Thématique : Anthropologie Ethnologie Asie du Sud-Est et Méridionale
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Ortiz
Éditeur(s) : Arléa
Collection(s) : Littérature générale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-86959-976-5
EAN13 : 9782869599765
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm
Épaisseur : 2 cm
Poids : 258 g